Skip to main content

Etre bénévole

Champs d'action

Les bénévoles exercent leurs activités :

  • dans le cadre d’un établissement en direction d’une personne ou d’un groupe de personnes accompagnées par l’Apei Périgueux
  • dans le cadre d’une activité hors établissement en direction d’une personne ou d’un groupe de personnes accompagnées par l’Apei Périgueux, d’une famille ou d’un groupe de familles
  • dans le cadre d’une activité hors établissement non liée directement aux personnes accompagnées ou à leur famille

Dans le cadre d’un établissement, la direction est garante du bon fonctionnement de son établissement et il engage sa responsabilité ; c’est donc lui qui définit les activités confiées à des bénévoles (hors manifestations associatives ou celles d’une commission).

Dans le cadre d’une activité hors de l’établissement l’activité peut être sous le contrôle :

  • d’une commission de l’Apei,
  • d’un référent, dûment désigné comme responsable d’une activité

Principe

Le bénévole qui s’engage est reçu soit par le Directeur de l’établissement, soit par le responsable d’une commission soit par un référent d’activité. Ces personnes s’engagent à les aider dans la mesure du possible, à résoudre les problèmes qui pourraient se poser et à évaluer périodiquement les actions réalisées.

 Être bénévole ne veut pas dire prendre la place des familles ou du personnel. C’est vouloir collaborer pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées par l’Apei ou de leur famille sans se substituer aux professionnels. Si l’activité bénévole a lieu au sein d’un établissement, l’intervention du bénévole doit être conforme au Projet d’établissement. Elle est mise en place par le Directeur d’établissement ou l’administrateur délégué à la demande du Directeur. Lors de son arrivée dans l’établissement le bénévole doit signaler sa présence à l’accueil. Il doit se comporter avec discrétion et respect pour le travail des autres.

Dans tous les cas l’activité doit être conforme au projet associatif et au projet d’établissement.

L’intervention du bénévole se fait toujours sous la responsabilité d’au moins un professionnel qui accompagne l’activité.

Pour en savoir plus, découvrez la charte du bénévolat de l'Apei Périgueux.