Défendre les intérêts des personnes handicapées et de leur famille
Par une implication forte dans le mouvement parental.
Par la mise en place d’actions de sensibilisation de l’environnement à la déficience intellectuelle et formation de professionnels à l’accueil des personnes en situation de handicap mental (aides à domicile, hôte(sse)s de caisse,…).
En travaillant continuellement pour la reconnaissance et l’application des droits fondamentaux des personnes déficientes intellectuelles : droit de vote, droit à la vie sexuelle et affective, à la famille, à l’éducation,…
En permettant aux personnes handicapées intellectuelles de faire valoir leurs capacités dans la Cité et participer aux manifestations publiques.
Proposer un accompagnement adapté, de qualité et diversifié
En déployant une équipe pluridisciplinaire au sein de chaque établissement de l’Apei pour permettre aux personnes accueillies d’accéder à des soins complets et adaptés.
Par un renforcement des partenariats avec les établissements médicaux et médico-sociaux visant à offrir la meilleure qualité de soins et d’accompagnement possible.
Par la prise en compte de l’évolution des besoins des personnes déficientes intellectuelles, de leur situation économique et sociale.
En proposant divers types d’accompagnement selon la demande : accueil temporaire, de jour, séquencé, d’urgence.
Par l’ouverture permanente des établissements et services d'accueil.
Développer le soutien aux familles et aidants
En portant une attention continue aux besoins des familles, que leurs proches soient accueillis ou non dans un établissement de l’Apei Périgueux.
Par la prise en compte des attentes des familles et la recherche de solutions adaptées (aide aux aidants, à la scolarisation, accompagnement à domicile).